Lola lit Girl ♥

En avril 2014, dans la nuit du 14 au 15 avril, des combattants de Boko Aram, un groupe islamiste, entrent dans Chibok une petite ville au nord-est du Nigeria, détruisent l’école et enlèvent 276 lycéennes. Les adolescentes sont conduites dans la forêt où elles sont séquestrées, réduites en esclavage, maltraitées, violées, vendues, converties et mariées de force.

Maryam, l’une des adolescentes kidnappées, nous raconte son calvaire, sa fuite quand elle parvient à s’évader avec Baby, son bébé né de son mariage en captivité. Elle est retrouvée par les autorités, fêtée, acclamée, puis raccompagnée dans son village auprès des siens. Soulagée, confiante, elle pense que la vie va reprendre, que l’horreur est derrière. Mais c’est sans compter sur la folie des Hommes ; commencent alors pour Maryam et Baby des épreuves que Nous ne pourrions imaginer. Car pour eux, Maryam est pour toujours une femme du Bush.

Un roman fort, terrible, atroce, sur la barbarie, la folie humaine. Un roman de combats ; celui de Maryam pour recouvrer la liberté et l’honneur, celui de l’auteur pour faire entendre des voix étouffées. Boko Haram continue de semer la terreur au Nigeria, où ses combattants mènent régulièrement des attaques dans les villages, tuant, pillant, violant. C’est insupportablement absurde !

J’aime les romans de Edna O’Brien, cette irlandaise de 88 ans, engagée dans le combat des femmes, qui a eu une vie riche ; une enfance à la campagne avec une mère autoritaire et un père alcoolique, elle s’oppose rapidement à ses parents et se tourne vers la littérature. Ses premiers livres jugés immoraux et dangereux, ont été interdits et parfois brûlés dans l’Irlande puritaine des années 60. Edna O’Brien écrit sur les femmes et puise son inspiration dans son enfance et les faits divers. Pour Girl, elle s’est rendue à Lagos, la plus grande ville du pays, pour recueillir des témoignages, rencontrer des anciennes captives, des médecins, des ong, des religieuses. J’avais beaucoup aimé Tu ne tueras point et Les petites chaises rouges, je vais m’empresser de lire sa [condamnée car sulfureuse] trilogie The Country Girls,  The Lonely Girl et Girls in Their Married Bliss, publiée entre 1960 et 1964.

Girl / Edna O’Brien – Éditions Sabine Wespieser – Août 2019 – 250 p
Traduit de l’anglais Irlande par Aude de Saint Loup et Pierre Emmanuel Dauzat.