Lola lit Fantaisie Allemande ♥♥♥

Fantaisie allemande par ClaudelPhilippe Claudel encore une fois me transporte avec ce roman. Mais est-ce vraiment un roman ou un recueil de nouvelles ? Ces 5 textes se déroulent dans l’Allemagne de la Seconde Guerre, dans toute son horreur, son incompréhension, et les questions qu’elle soulève en chacun de nous. Le lien entre ces textes est un prénom : Viktor, sans que l’on sache si c’est la même personne.

Un roman lacunaire, entre chaque histoire, une pause, une ellipse. Ce qu’il nous faut reconstruire, ou pas. L’auteur fait de nous des acteurs, notre imagination est interpelée. Il nous invite à écrire notre propre histoire. On peut chercher à comprendre ou se laisser bercer par l’écriture magnifique de Philippe Claudel et la richesse de chacune de ses histoires. Une expérience de lecture fabuleuse !


Fantaisie allemande / Philippe Claudel – Editions Stock – septembre 2020 – 120p

J’adore vraiment Philippe Claudel, je ne connais pas vraiment le bonhomme mais j’aime ses romans. Il m’en reste quelques uns à lire que j’essaie de garder précieusement pour plus tard.

L’archipel du chien / Compromis / J’abandonne / La petite fille de Monsieur Linh / Le rapport de Brodeck / Les âmes grises / L’arbre du pays Toraja / Inhumaines / L’enquête …

Laisser un commentaire