Lola lit L’enfant parfaite ❤️

L’enfant parfaite s’appelle Roxane, fille unique, elle vit chez sa mère Mélanie à Paris, depuis que son père est parti s’installer avec sa maîtresse à Sète dans le sud. Excellente élève, elle fait la fierté de ses exigeants parents qui l’ont inscrite à Sully, le lycée parisien qui produit l’élite française. Roxane a du mal à gérer la pression ; fatigue, solitude, les résultats qui baissent, la peur de décevoir et bientôt un acné sévère, alors quelque chose en elle se dérègle. Elle consulte un dermato qui lui prescrit un médicament controversé en raison des effets indésirables.
Même si le traitement améliore sa peau, Roxane est au bord de l’implosion. Elle voudrait demander de l’aide mais elle ne parvient pas à se confier, ni à sa mère musicienne trop souvent absente, ni à son père si heureux de sa nouvelle vie, ni à ses amis moqueurs qui la délaissent.

Et puis il y a François, cardiologue réputé, ami d’enfance de Cyril Blanchard, le père de Roxane. François est un praticien bienveillant, bénévole en Afrique, qui a choisi la cardiologie au grand dam de son dermatologue de père qui espérait que son fils marche dans ses pas. La vie de François va basculer un jour de janvier 2018.

La construction de ce roman est géniale : l’auteure alterne une langue de narration classique pour les chapitres concernant le sage François et le langage djeun’s, cadencé, syncopé, cru, parfois incompréhensible, mais expliqué dans un lexique en fin de livre, pour les pages du journal de Roxane. Pages que j’ai souvent lues à haute voix, pour la rime, pour le rythme. La musique est en première place dans ce roman divisé en 5 mouvements, chaque chapitre s’ouvrant sur des paroles de rappeurs, la musique de Roxane.

Dès les premières pages, on sait qu’il s’est passé quelque chose le 15 janvier 2018. La tension monte au fil des pages, un évènement tragique a fait basculer les vies de François et Roxane mais quel est le lien entre eux ?

Je pourrais vous parler de ce livre des heures mais je ne dois rien vous révéler.
Cet excellent roman m’a donné envie de tout lire de l’auteure 💚💛🧡❤️


L’enfant parfaite / Vanessa Bamberger – Editions Liana Levi – janvier 2021 – 272p

3 comments

Laisser un commentaire