Lola lit Le jour où ma mère m’a tout raconté

Peut-être parce que j’aime les portraits de femmes. Que je suis fascinée par la folie qu’elle soit douce ou profonde. J’ai adoré ce livre ! J’ai été bouleversée par la tendresse de l’autrice pour cette grand-mère inconnue mais si importante et touchée par les liens tissés entre les femmes de cette famille. La relation entre Antonin, croisé à l’hôpital, et Lily est très belle, très pure.
Un magnifique roman, l’histoire d’une femme meurtrie. Une femme que tout le monde croit folle alors qu’elle est peut-être la seule sensée de cette histoire. Une femme que les autres blessent et qui abandonne.
Un gros coup de cœur ❤️

Philippa Motte dresse le portrait et le destin tragique de sa grand-mère, enfermée en hôpital psychiatrique sur seule décision de son mari Hector. Elle va y passer des années, séparée de ses enfants, de sa famille, emprisonnée, privée de toute liberté, à la merci des autres qui décident pour elle. Philippa dite Lili était une femme trop libre, trop vivante, trop exaltée pour son époque et pour son mari.

Une histoire bouleversante, une lecture dont on sort le cœur gros.


Le jour où ma mère m’a tout raconté / Philippa Motte – Editions Stock – mai 2021 – 224p