Lola regarde Parlez-moi de vous

Bon, il faut aimer Karine Viard, sinon, passez votre chemin ! C’est le personnage principal de ce film qui raconte l’histoire de son personnage, donc on ne voit qu’elle. ♥

karinViard2011 KarinViard KVIARD karin-viard

Elle, c’est Mélina, 40 ans, la voix la plus célèbre de France grâce à son émission radiographique, à la façon de Macha Béranger et son célèbrissime « Allo Macha ».

machaMacha et sa voix inimitable, qui écoutait les insomniaques lui confier leurs histoires, leurs soucis, leurs peines, leurs joies, dans l’ambiance ouatée de la nuit, propice à la confidence. Son émission est née en 1977 et s’est arrêtée en juin 2006, pas par manque d’audience mais à cause de la volonté de changement de la direction de France Inter de l’époque. Il y avait eu une grande mobilisation, avec site de soutien et pétition mais rien n’y fit et « Allo Macha » vécut ses derniers instants le 29 juin 2006. Macha en avait fini avec la gloire ! 😉

pascaleclark

Karine Viard pour ce rôle, s’est inspirée de Pascale Clark, animatrice radio qui, depuis 2009  présente l’émission « Comme on nous parle » sur France Inter tous les matins.

Donc Mélina, ou plutôt Claire Martin, a, en apparence, réussi sa vie : super boulot, reconnaissance sociale, argent, bel appart dans le 16°, Louboutin aux pieds, elle donne des conseils à ses auditeurs, les écoute, trouve des solutions à leurs problèmes, les comprend, les console, elle est vivante, audacieuse, drôle, agréable, elle parle sans tabous,  et pourtant en dehors du micro, Claire est une femme seule, névrosée, bloquée, allergique,  phobique, elle a peur de tout, des microbes, des gens. Elle est tellement coincée qu’elle en est dramatiquement comique.

karin-viard-parlez-moi-de-vous

Claire est une enfant de la DDASS, abandonnée par sa mère. Et puis un jour, elle se lance à sa recherche et elle la trouve vivant dans une cité HLM, entourée d’une famille recomposée et complexe, bien loin du monde de Claire.

Il y a aussi une histoire d’amour entre Claire et Lucas, le petit fils par alliance de sa mère 🙂 qui est un type sans grand avenir qui multiplie les petits boulots de maçon et qui fait de la photo, en amateur, et Claire, elle, s’y connait et reconnait dans son travail la patte de l’artiste, alors elle le pousse à se lancer et blablabla…

PARLEZ-MOI DE VOUS

Mais ce qui est intéressant, c’est d’imaginer ce qui se passe dans sa tête, parce que la mère qu’elle trouve ne ressemble sûrement pas à la mère dont elle avait rêvé. Il faut qu’elle déconstruise tout, c’est violent. Dans la scène de l’hôpital, elle est géniale !

parlezmoidevous

Si vous aimez Karine Viard, vous serez emballé. Moi c’est une actrice que j’aime beaucoup, quand elle est à l’affiche d’un film, je vais le voir, et je ne suis jamais déçue.

5 comments

  1. murielle says:

    Eh bien j’ai trouvé son hystérie pas très crédible : la scène de l’hopital et quand elle se cache dans le placard et sa femme de ménage lui parle à travers la porte. En même temps je comprends parfaitement que les toc et autres problèmes psys peuvent se révèler de cette façon aussi

    • levoyagedelola says:

      moi par contre, j’ai adoré la scène de l’hôpital, c’est le seul moment du film où elle est vraiment vivante. Quelle douleur ça doit être de supplier sa mère de l’aimer ! Et pourquoi cette femme sur son lit d’hôpital ne fait pas un geste pour abréger la souffrance ?! Comme c’est compliqué les relations entre nous…

Laisser un commentaire