C’est ça la France pour Lina

Montpellier-quartier

Je m’appelle Lina, j’ai 17 ans et j’aime la France. Je viens souvent en vacances parce que mon cousin et ma cousine habitent à Montpellier. J’aimerais bien habiter là-bas mais pour le moment ce n’est pas possible. Je dois terminer mes études. J’ai appris le français à l’école et avec ma cousine. Ma cousine est française, elle est très jolie. C’est la femme de mon cousin mais j’ai appris qu’en France il n’y a pas de mots différents. Par exemple, ses enfants appellent « oncle » le frère de leur maman mais aussi le mari de la sœur de leur maman ! Vous comprenez ? Elle s’appelle Vanessa, elle est assez sévère, elle veut que je parle très bien sans fautes. Elle voulait être professeur alors elle me donne des exercices et des livres à lire. Je m’entraîne beaucoup, je fais de la grammaire, j’écoute des livres audio le soir en m’endormant, le problème c’est que je m’endors vite alors le lendemain je ne me souviens plus de ce que j’ai lu et je dois tout recommencer ! J’écris tous les jours un peu (c’est Lola qui me l’a conseillé), je raconte ma journée, mais je n’écris pas de secrets parce que mes amies et ma cousine corrigent mes fautes, et je demande aussi souvent à Lola de m’aider (merciiiiiii !!). 

Quand je vais en France, j’aime marcher dans la rue. Avec ma cousine, on va boire une limonade au café parfois et après l’école, on va s’asseoir dans le parc pendant que les enfants jouent. Nous sommes allées deux fois à côté de Paris chez ses parents avec les enfants mais mon cousin n’est pas venu, il travaillait. A Paris, j’étais éblouie. Les maisons sont magnifiques mais je trouve qu’ils pourraient nettoyer les façades. Parfois elles sont noires, c’est dommage. Je trouve les femmes jolies et les garçons mignons.

Une chose que je déteste, c’est au restaurant quand le serveur n’est pas aimable. Et dans les magasins parfois les vendeurs sont désagréables ou alors ils sont tellement  »collants », je suis toujours mal à l’aise j’ai toujours l’impression de déranger. Mais ma cousine a raison, elle dit que s’ils ne sont pas contents, ils doivent changer de travail, dans le commerce, il faut être gentil et souriant, non ?

patisseries-parisJ’adore les gâteaux, quand je suis en vacances en France, je grossis beaucoup parce que pour me faire plaisir ma cousine achète souvent des pâtisseries à la boulangerie. Je n’ai pas de préférés, je les aime tous : éclair au chocolat, flan, Paris-Brest, religieuse… Un différent pour chaque jour, je les goûte tous 😉

Maintenant, vous comprenez pourquoi je suis pressée de retourner chez ma cousine.

This entry was posted in FLE.

One comment

Laisser un commentaire