Lola lit La dernière lettre de son amant

la-derniere-lettreEncore une belle histoire d’amour que nous propose Jojo Moyes. Une double histoire même, celle d’Ellie, une jeune journaliste d’aujourd’hui et celle de Jennifer, dans les années 60, l’époque où on se mariait utile, où vivre ses émotions était assez mal vu, où la rigueur était de mise, où le rôle principal d’une femme était d’être une bonne épouse et la meilleur maîtresse de maison du quartier.

Ellie doit écrire un article sur l’évolution de la femme depuis les années 60. En farfouillant dans les archives, elle tombe sur une lettre d’amour magnifique, et décide de réécrire l’histoire. Ses recherches lui permettent de trouver des indices et surtout l’amènent à s’interroger sur sa propre vie et la relation insatisfaisante qu’elle entretient avec le sublime John, écrivain à succès mais marié et père attentionné.

Parallèlement, on découvre l’histoire de Jennifer qui, victime d’un accident de la route, se réveille amnésique et redécouvre les mystères de son ancienne vie. Qui est le mystérieux R qui lui a écrit ces lettres si passionnées ? Fait-il partie de leur cercle d’amis ? Que s’est-il passé avec Philip, son mari si distant ? Pourquoi sa mère élude ses questions sur l’accident ?

Un livre qu’on lit d’une traite. Alors oui bien sûr, on est loin du roman coup de poing, celui qui colle la chair de poule, empêche de dormir, qui fait réfléchir. Oui, les livres de Jojo Moyes nous font faire de jolis rêves. Alors oui, on serait tenté de les qualifier de romans à l’eau de rose mais pourtant non, pas de mièvrerie, de sensiblerie, les histoires de Jojo Moyes ne sont ni fades, ni insipides, bien au contraire elles sont rythmées, riches en rebondissements et les personnages ont de sacrés caractères. Et de temps en temps, ça fait du bien de lire une romance, surtout quand elle est bien écrite.


La dernière lettre de son amant / Jojo MOYES – Editions Milady 2014 – titre original The Last Letter From Your Lover – 512p

 

 

Laisser un commentaire