Yaki lit Miniaturiste

leminiaturiste1686, Petronella Oortman quitte le village de son enfance pour rejoindre son mari, Johannes Brandt, qu’elle connaît à peine, à Amsterdam. Elle a tout juste 18 ans, son mari de 20 ans plus âgé est un marchand important d’Amsterdam. L’accueil qu’elle reçoit à son nouveau domicile est mitigé. Sa belle-sœur, Marin, la reçoit froidement, son mari l’ignore la plupart du temps. Deux domestiques vivent également dans la maison, Cordelia, une jeune servante au comportement plutôt familier pour une servante et Otto, un homme à la peau sombre, une curiosité pour la jeune Nella. Quelques jours après son arrivée, Johannes offre à Nella une somptueuse maison miniature, la réplique exacte de leur demeure. Vexée tout d’abord de ce cadeau pour le moins étrange, Nella contacte néanmoins un miniaturiste pour lui commander des objets afin de meubler sa maison miniature. Bientôt, elle reçoit les objets qu’elle a commandés puis des objets qu’elle ne commande plus. Etrangement ces objets semblent avoir une signification et un lien avec les événements réels de la vie de Nella. Ses liens avec Johannes, Marin, Cordélia et Otto évoluent, les événements se précipitent.

Déjà intriguée par le résumé de ce premier roman, j’ai eu un réel coup de cœur pour ce roman original, pour l’ambiance dans laquelle j’ai été plongée dès les premières pages, pour la période historique choisie très documentée. La maison miniature, les objets qui sont envoyés à Nella, le miniaturiste, sont autant de mystères que le lecteur a hâte de voir dévoilés. Les personnages sont extrêmement bien dépeints, l’évolution des relations entre chacun est touchante.

De plus, le roman est écrit au présent, ce qui apporte une proximité avec les personnages et le récit, c’est une réelle immersion dans l’histoire, le lecteur vit les événements en même temps que Nella !

C’est aussi un roman qui prend son temps, un vrai roman d’ambiance comme je les aime.

Un très bon moment de lecture !

http://www.lexpress.fr/culture/livre/jessie-burton-le-grand-succes-d-une-miniaturiste_1672461.html


Miniaturiste / Jessie Burton, Ed. Gallimard 2015, 512 p, titre original The miniaturist