Lola lit Et Nietzsche a pleuré ♥♥

irvinyalomL’auteur, Irvin Yalom imagine une rencontre entre le dépressif Friedrich Nietzsche et Josef Breuer, médecin et physiologiste autrichien, dont l’étude d’Anna Q inspira Freud.

Vienne fin du XIX, Lou Salomé vient trouver l’éminent docteur Breuer et lui demande avec insistance de prendre en charge son grand ami Nietzsche, qui en plus d’être de santé fragile et d’un caractère insupportable, se laisse aller depuis leur séparation et l’échec de leur ménage à trois avec Paul Rée, à un grand désespoir. Elle est très inquiète et souhaite que Breuer le rencontre, le convainc de se laisser soigner et lui redonne goût à la vie. Malgré les réticences du philosophe et du médecin, ces deux personnages incroyablement brillants vont se rencontrer et, de séances en séances, discuter, se confier et s’entre-aider. Chacun persuadé que l’autre est le patient et lui le soignant. C’est la découverte de la psychanalyse, la naissance de la psychologie, comme médecine qui guérit les corps en soignant les esprits.

Un roman particulièrement intéressant, un mélange de faits réels et fictifs, car cette rencontre aurait été possible puisque les deux hommes évoluaient dans le milieu amical et géographique. Un roman tellement agréable à lire, dans une belle langue fluide, jusqu’à la fin, que j’ai trouvée géniale !


Et Nietzsche a pleuré / Irvin Yalom – Editions Gaalade  2007 / titre original When Nietzsche Wept 1992 – 448p

 

Laisser un commentaire