Lola regarde Samba

Je me suis régalée ! Les acteurs sont lumineux, leur histoire est crédible, on rit, beaucoup. Un film plein d’émotions, un film qui fait du bien.

Samba, sénégalais, depuis 10 ans en France chez son oncle heureux propriétaire d’une carte de séjour, vit de petits boulots avec son pote Wilson. Un jour il se fait arrêter, embarquer et parquer dans le centre de rétention de l’aéroport de Roissy où 2 bénévoles d’une association de défense des sans-papiers, Alice cadre sup qui tente de se remettre d’un burn out et Manu, jeune stagiaire un peu cash, lui rendent visite. C’est une belle rencontre pour Samba et Alice qui vont se croiser, se chercher, et finalement se trouver.

Je ne suis pas une grande fan de Charlotte Gainsbourg, d’habitude sa fragilité m’agace, je la trouve inaccessible, perdue dans ses hésitations, ses peurs mais là, je l’ai trouvée émouvante, sympathique, et très bien dans son rôle. Omar Sy, je ne l’avais vu que dans Intouchables, où il m’avait fait beaucoup rire, confirme ses qualités d’acteur et j’ai découvert la pétillante Izia Higelin. Quant à Tahar Rahim, quel talent ! C’est un acteur formidable, je l’ai adoré dans Un prophète et Le passé, 2 films magnifiques, je suis fan absolue, son sourire me fait chavirer, si j’avais la fibre groupie, c’est sûr j’accrocherais des posters de lui dans ma chambre  😛


Samba de Eric Toledano et Olivier Nakache –  sortie en octobre 2014. Adaptation d’un roman de Delphine Coulin (que je n’ai pas lu) Samba pour la France.