Lola lit La mule et le sanglier

Ce samedi 23 juin 2018, dans le village de Ban Pa Muat, en pleine mousson, Madee la maman de Deem s’inquiète ; il n’est toujours pas rentré de son entrainement de foot. C’est son ami Songpol qui lui apprend que l’entraîneur a décidé d’emmener l’équipe à la grotte de Tham Luang. Madee se précipite à l’entrée de la grotte où les gardes forestiers ont, effectivement, trouvé 13 vélos. Commence alors pour Madee et les autres parents, mais aussi les familles, voisins, thaïlandais et finalement le monde entier, une longue attente d’angoisse qui aura un dénouement heureux le matin du 16ième jour où les enfants et leur entraîneur seront sauvés.

Cet événement nous a tous terrifiés l’été dernier. Quelle angoisse de savoir ces enfants prisonniers, complètement isolés, au fond d’une grotte inondée, et ses pluies diluviennes qui n’en finissaient pas ! Nous avons tous été tellement soulagés quand les petits garçons ont été extraits de la grotte maudite, et surpris d’apprendre que la méditation était en grande partie l’explication à leur survie.

Cette BD retrace très justement cette terrible épreuve. On comprend très bien les difficultés que les sauveteurs ont rencontrées, les mécanismes mis en place et les moyens mis en oeuvre pour organiser le sauvetage, la mobilisation internationale. Tout est très bien expliqué. L’angoisse, la tension sont brillamment illustrées par Léa Hybre, une jeune illustratrice, dont l’univers coloré et naïf est très expressif. Les textes de Thierry Falise, simples et clairs, donnent vie à cette aventure avec sensibilité.

Une BD à lire en famille !

Merci aux Editions Massot et à Babelio pour cette découverte


La mule et le sanglier / Thierry Falise et Léa Hybre – Editions Massot – mars 2019 – BD 122p


http://www.leparisien.fr/faits-divers/grotte-en-thailande-nous-sommes-engages-dans-une-course-contre-l-eau-05-07-2018-7807872.php

https://www.lci.fr/international/grotte-en-thailande-il-a-fallu-qu-ils-marchent-vers-nous-un-plongeur-raconte-le-sauvetage-des-enfants-thuam-lang-2093201.html

 

Laisser un commentaire