Lola lit Hachiko

Hachiko au pays de la nuit est un roman jeunesse de Linné Lharsson, une auteure pas comme les autres, dont le Billy Chaperon avait rencontré le succès, en 2013. Dans ce roman, elle utilise la célèbre histoire du chien Hachiko, pour emprunter, une nouvelle fois, les chemins de l’imaginaire.

Hachiko, c’est ce chien de race Akita qui, dans les années 20, s’est rendu célèbre dans tout le Japon par sa loyauté et sa fidélité. Il avait l’habitude d’accompagner son maître à la gare tous les matins et de venir le chercher tous les soirs. Mais un jour son maître, décédé d’une crise cardiaque à son travail, n’est pas rentré. Hachiko a continué à se rendre à la gare tous les soirs, pendant plus de 10 ans, pour attendre son maître, chaque jour à l’heure précise de son retour à l’endroit exact où il avait l’habitude de l’accueillir chaque soir.

Le roman commence à la mort de Hachiko, le 8 mars 1935, 10 ans après la mort de son maître. Il est attendu fastueusement au Pays de la nuit par la reine Izanami. Mais à son arrivée, Hachiko qui n’a qu’une idée en tête, retrouver son défunt maître, ignore l’intérêt de la reine. Vexée, Izanami entre dans une colère noire contre Hachiko qui va se lancer dans une aventure fantastique avec ses nouveaux amis.

J’ai abordé cette lecture persuadée de lire l’histoire de Hachiko de son vivant (je n’avais pas lu le résumé) j’ai donc été agréablement surprise. C’est un vrai roman d’aventure, avec de l’action, du suspens, des rencontres incroyables et de l’émotion. Les personnages réels côtoient ceux de la mythologie japonaise et d’autres tout droit sortis de l’imagination de l’auteure. L’écriture est agréable, mon fils de 11 ans, à qui je l’ai prêté, s’est régalé 😀

Un super roman jeunesse à offrir ♥

Merci à Babelio et aux Editions RROYZZ pour cette découverte !


Hachiko au pays de la nuit / Linné LHARSSON – Editions RROYZZ – avril 2017 – 194p

Laisser un commentaire