Lola lit La Rentrée Littéraire automne 2020

Chaque année septembre en France, c’est le mois de l’effervescence ! Enfants, parents, lecteurs-trices partagent des sentiments communs et intenses,entre impatience, curiosité, excitation et appréhension, dans l’attente du Grand Jour de la rentrée, scolaire pour les un-e-s, littéraire pour les autres.

Septembre 2020, malgré la crise sanitaire, aura sa grande Rentrée Littéraire avec pas moins de 511 romans soit presque autant que l’année dernière. La production littéraire étrangère, quant à elle, continue de diminuer, passant de 188 en 2019 à 145 cette année. Mais la mauvaise nouvelle concerne les premiers romans, il faudra se contenter de 65 potentielles grandes découvertes, coups de maître, de cœur ou de foudre.

Comme chaque année, comme devant une vitrine de Cyril Lignac, j’ai l’eau à la bouche juste en pensant à ce que je vais lire. Certaines lectures  s’imposent, d’autres moins. Après quantité de titres barrés, gommés, réécrits sur mes multiples listes, je crois que je suis prête !

Je partage mes envies, mes chouchous :

Nature humaine de Serge Joncourt / Buveurs de vent de Frank Bouysse / Les roses fauves de Carole Martinez / Les évasions particulières de Véronique Olmi / Fantaisies allemandes de Philippe Claudel / Chavirer de LolaLafon /Saturne de Sarah Chiche / Liv Maria de Julia Kerninon / Une rose seule de Muriel barbery / Comme un empire dans un empire d’Alice Zeniter / Les démons de Simon Liberati / Des vies à découvert de Barbara Kingsolver / Yoga d’Emmanuel Carrère / Fille de Camille Laurens / Le sel de tous les oublis, de Yasmina Khadra /Du côté des indiens d’Isabelle Carré / Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier / Arènes de Négar Djavadi / Les secrets de ma mère de Jessie Burton / Nickel  boys de Colson Whitehead / Comédies françaises d’Éric Reinhardt

et j’ai hâte de découvrir :

Bénie soit Sixtine de Maylis Adhémar / La cuillère de Dani Héricourt / Mémoire de soie de Adrien Borne / Glory de Elizabeth Wetmore / La petite dernière de Fatima Daas / Aria de Nazanine Hozar

entre autres, évidemment ☺

et vous, vous allez lire lesquels ?!

Laisser un commentaire