Lola lit Affamée

De nos jours, Edie est une jeune afro-Américaine libérée qui entame une relation avec Eric rencontré sur internet, un homme blanc, plus âgé qu’elle, marié et père de famille. Edie, la vingtaine, ne cherche évidemment pas à se caser, surtout avec ce genre de type, elle cherche juste à multiplier les expériences, sexuelles surtout. Mais contre toute attente, cette relation est différente pour elle, elle a envie d’être avec lui, elle s’attache, Edie tombe un peu amoureuse (enfin ça c’est moi qui le dis parce que Edie ne dirait jamais une chose pareille). La femme d’Eric est au courant, ils forment un couple « libre », et c’est elle qui organise leurs rencontres, imposant une fréquence, un jour, un horaire. Lui docile suit, obtempère, Edie s’échauffe.

Et puis un jour, elle rencontre Rebecca l’épouse dont l’attitude est pour le moins ambiguë, entre bonne copine et rivale. Edie vient de perdre son boulot et son appart, elle s’installe chez son amant sur la demande de Rebecca.

C’est un livre particulier que j’ai finalement aimé. Finalement car au début, j’ai vraiment eu du mal à m’intéresser à Edie, cette jeune fille délurée, qui me paraissant indifférente, insensible aux émotions. Et puis, j’ai commencé à l’écouter, à essayer de la comprendre et puis je l’ai bien aimée. Ce n’est pas une lecture facile, le propos n’est pourtant pas compliqué et l’écriture fluide mais la personnalité et la place des personnages dans l’histoire et plus globalement dans la société américaine donnent à réfléchir !


Affamée / Raven Leilani – Editions du Cherche Midi – février 2021 – 314p

Titre original Luster (2020) traduit par Nathalie Bru

Laisser un commentaire