Lola lit Les ailes collées ♥♥♥

Le 17 mai 2003, Paul et Ana se disent oui ! C’est une noce sans chichis comme le voulait Ana, ils sont une douzaine et tout se passe bien. Et puis Paul se retourne et se retrouve nez à nez avec Joseph. Ana est ravie de sa surprise, elle  eu tellement de mal à le retrouver ce vieux copain de collège. Le cœur de Paul s’emballe, il est projeté en 1984, l’année de ses quinze ans.

Le soir du 13 janvier, il se rend à la fête d’Isabelle Barouin avec Joseph son nouvel ami. Depuis leur rencontre quelques mois auparavant, ils ne se quittent plus, une belle amitié est née. Paul n’était pas très populaire, son bégaiement et sa timidité maladive l’ont toujours privé de relations amicales mais Joseph l’a entraîné dans le sillage de la popularité et Paul se sent tellement bien depuis que Joseph est entré dans sa vie. Tellement à l’aise même que ce soir-là, il boit un peu et se rapproche de Nathalie Bouchard, la fille aux dreadlocks, qui lui fait les yeux doux. Vers 2h du matin, le désir est à son comble, Paul cherche Joseph pour lui raconter. Il le trouve allongé dans une chambre à l’étage, il a trop bu, se sentait mal et voulait se reposer. Paul est surexcité, il a envie de Nathalie mais il a la trouille, il ne sait même pas embrasser, alors dans l’obscurité Joseph lui explique comment s’y prendre et propose de lui montrer. Paul est perplexe mais leurs bouches s’attirent, leurs langues s’emmêlent, leurs corps se collent, leurs sexes gonflent et soudain, la porte s’ouvre avec fracas, la lumière jaillit et les autres rigolent, crient, insultent ; Paul Daumas et Joseph Kahn sont des pédés, des sales pédés. Joseph ne remettra pas les pieds en cours et Paul subira les pires humiliations en secret jusqu’au drame de la nuit du 14 juillet.

Vingt ans après, l’actualité de Paul c’est un mariage, un bébé, une maison en construction alors le retour de Joseph dans sa vie sonne le glas du prétendu bonheur.

Bon j’arrête, j’espère ne pas en avoir trop dit ! Pourtant je n’ai pas parlé des parents de Paul ni de Cécile sa petite sœur. Lisez-le ! 💙💙💙 

Un beau roman émouvant qui traite, avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, de sujets brûlants ; l’adolescence, l’homosexualité, le harcèlement scolaire, les relations au sein de la famille, l’alcoolisme, l’infidélité, la liberté, la passion, le mensonge, les secrets, la fratrie…


Les ailes collées / Sophie de Baere – Editions JC Lattès – février 2022 – 384p

Laisser un commentaire