Lola lit Comme des frères ♥

Résultat de recherche d'images pour "comme des frères claudine desmarteau"260 pages, d’une écriture maîtrisée, juste, incisive, crue, empreinte de tristesse. 260 pages qui nous conduisent inexorablement vers le drame. On le sait tout de suite, Raphaël, le narrateur nous prévient, il s’est passé quelque chose de grave. Une tragédie dont il porte encore, 6 ans après, le poids. C’était le samedi 16 février 2013, Raphaël avait seize ans et vingt jours.

Ils sont une bande de 7 copains, comme des frères, qui se connaissent depuis la primaire, adorés ou détestés, mais toujours ensemble. Ils grandissent, et les conneries avec eux, le collège ne les sépare pas, ni le lycée. L’arrivée de Quentin et d’Iris modifie un peu les liens, change l’ambiance du groupe qui se tend, électrique, parfois, souvent, certains regards deviennent hargneux. Les gars piquent de la bière dans la supérette, fument quelques pétards et se lancent des défis idiots, méchants, humiliants, dangereux.

Les mots d’un jeune garçon écrit par une femme, qui sonnent tellement juste, c’en est troublant. Je l’ai lu en 2h, incapable de m’arracher à la tristesse de Raphaël.
Un très bon premier roman adulte de l’auteure qui écrivait jusque là pour la jeunesse ♥
Merci à Babelio et à L’Iconoclaste pour cette belle découverte que je vais partager !

Comme des frères / Claudine Desmarteau – Editions L’Iconoclaste – mars 2020 – 260p