Lola lit Le gosse ♥

Le gosse, c’est Joseph Vasseur né le 8 juillet 1919 à Paris, fils de Colette plumassière drôle et simple qui chante, danse et de Paul Vasseur, une gueule cassée qui a survécu au champ de bataille mais a été terrassé par un virus espagnol. Le gosse est heureux ainsi dans ce Paris gouailleur, grouillant, entre une mère aimante et gaie et une grand-mère paternelle perdue dans ses souvenirs d’avant guerre.

Et puis, la vie de Joseph bascule ! Colette tombe amoureuse d’Augustin, tombe enceinte d’Augustin et meure des suite d’un avortement clandestin. Joseph devient pupille de la nation, il reste d’abord avec sa grand-mère puis est confié à une famille nourricière proche des Thénardier mais où il découvre le cornet, un instrument de musique qui ressemble à la trompette (?). Il s’enfuit mais vite rattrapé, il est interné à la Petite Roquette, une Maison d’éducation correctionnelle qu’il quittera pour le bagne.

Joseph grandit dans la solitude, sous les coups, l’humiliation, les viols, une vie dans l’enfer, inimaginable aujourd’hui où la fessée est interdite ! Et pourtant tout est vrai, ces établissements ont existé, la barbarie y a régné en maître, Véronique Olmi l’assure dans La Grande Librairie.

Un roman bouleversant, révoltant, à lire ! ♥


Le gosse / Véronique Olmi – Editions Albin Michel – janvier 2022 – 304p