Lorsque Devi Kumari ouvre les yeux, elle est ligotée sur une chaise dans un sous-sol et fait face à un homme cagoulé, particulièrement excité, qui pointe son arme sur elle : Devi a été kidnappée, en plein jour, au coeur de Mumbaï (ex Bombay). Son ravisseur ne veut pas son argent, il veut la vendre aux enchères, il la cèdera au plus offrant. Mais qui voudrait de moi ? se demande Devi Kumari. Peut-être ceux qu’elle a escroqués, trahis, volés, blessés… L’homme exige des aveux, qu’elle raconte son histoire qui sera filmée et diffusée en direct aux 10 personnes qu’il a soigneusement sélectionnées. Alors à 23h47 commence le récit de la vie de Devi Kumari, elle revient sur son enfance, pauvre, très pauvre dans un bidonville en périphérie de Dehli. Sept chapitres pour les sept vies extraordinaires de la jeune femme, qui ont pour titre un prénom, Devi, Deepa, Deeba, Dasmeet, Deepthi, Diana et Dolly, à chaque fois une nouvelle aventure dans une ville différente où elle repart à zéro. En toute honnêteté et simplicité, devant la caméra, Devi déroule le fil de sa courte mais étourdissante vie, sans savoir lequel de ses « crimes » va précipiter sa fin.
Je me suis régalée ! Le rythme, l’écriture, les ficelles, tout est bien construit, je n’ai pas pu lâcher cette lecture. Comme Devi, j’avais envie de savoir lequel de ces affreux paierait le plus pour elle et surtout comment elle allait s’en sortir. En 395 pages, on voyage en Inde, on en apprend plus sur ce pays aux multiples contradictions : entre Bollywood, la Holi (la fête des couleurs) et la pauvreté, entre la corruption, l’oppression et le système des castes, entre les religions, les traditions et la modernité. Et cette couverture ♥
Le premier roman de cet auteur sorti en 2005, Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire, a été adapté au cinéma sous le titre Slumdog millionnaire et a connu un immense succès.
Les 7 vies extraordinaires de Devi Kumari / Vikas Swarup – Editions Belfond – octobre 2025 – 400p
