Mimi lit Les séparées

Khétévane-Davrichewy-Les-séparéesL’histoire d’amitié de deux filles, puis deux adolescentes et enfin deux femmes. On comprend très vite que cette belle histoire d’amitié a pris fin mais on ne sait pas pourquoi. Cécile est dans le coma, elle écrit  (dans sa tête) à son amie Alice, elle revient sur les moments forts qu’elles ont partagés, elle s’interroge. Elle parle aussi de ce qu’elle perçoit autour d’elle,  de ce qu’elle entend sans pouvoir réagir, de ce brouillard dans lequel elle est plongée. Faut-il se réveiller ou se laisser emporter ?

Alice ne sait pas que Cécile est dans le coma, mais elle aussi revit à travers des photos et des magasines les années passées au côté de son amie Alice. Elle nous parle aussi de l’actualité et nous transporte dans les années 80, puis 90 et les années 2000. Au-delà de cette histoire d’amitié, ce livre relate la vie de deux femmes qui approchent de la cinquantaine, les rêves qu’elles ont pu avoir, les choix qu’elles ont faits, les chagrins, les joies, les blessures et enfin cet instant de réflexion qu’elles s’accordent chacune à sa façon.

Ce livre m’a beaucoup touché, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais une fois que c’était fait, je ne l’ai plus lâché. Je l’ai lu d’une traite et m’apprête à le relire une deuxième fois.


 

Les séparées de Kéthévane DAVRICHEWY – 2012