Lola lit La tresse ♥♥

La tresse du nouveau roman de Laetitia Colombani entrelace 3 destins de femmes de nos jours ; en Inde, Smita une intouchable, impure, maudite, juste autorisée à nettoyer les excréments des castes supérieures, rêve d’une autre vie pour Lalita, sa fille de 6 ans. Giulia est une jeune sicilienne indépendante qui, au décès de son père, doit se battre pour reprendre l’atelier familial et s’affirmer dans une société où les hommes dominent. Au Canada, Sarah, avocate quarantenaire brillante, s’apprête à prendre la tête du prestigieux cabinet Johnson & Lockwood. Mais ses résultats d’analyse révèlent un cancer, une terrible nouvelle que Sarah doit garder secrète pour poursuivre sa carrière.

Un roman sur la condition des femmes, les combats qu’elles doivent mener partout, chaque jour, contre les traditions, les discriminations, l’injustice et le machisme. Et pas pour accéder au pouvoir, ah non ! Juste pour un peu de liberté et d’égalité.

Un premier roman prometteur, l’écriture très agréable et la construction à 3 voix -un chapitre, une femme, un pays, un combat- offrent un joli moment de lecture. J’attends l’adaptation ciné, parce que c’est sûr, il y aura une adaptation ciné !


La tresse / Laetitia Colombani – Editions Grasset – 2017 – 222 pages

One comment

Laisser un commentaire