Lola lit La petite sonneuse de cloches ♥♥♥

J’ai trouvé ce roman fort intelligent. Il démarre sur le baiser d’une petite sonneuse de cloches à François René Chateaubriand en 1792, dans la cathédrale de Westminster où il s’était laissé enfermé par mégarde. Chateaubriand troublé par ce baiser qui l’obsède décide de retrouver la petite sonneuse qui est partie sans un mot.

Aujourd’hui, à la mort de son père Joe J. Stockholm, éminent chateaubriandiste, prof de littérature française à l’université et écrivain, Joachim le narrateur se voit confier par le médecin un petit carnet où son père, qui ne pouvait plus guère parler, écrivait ses messages au corps médical. A la dernière page de ce carnet, une phrase énigmatique conduit Joachim sur les traces de la petite sonneuse de cloches. Ce baiser a-t-il vraiment existé ou était-ce un rêve ?

Une énigme à résoudre pour ses 2 jeunes hommes chacun dans leur époque. Un mélange de classicisme et de modernité, un régal de lecture, rythmé, merveilleusement bien écrit, fort bien mené, le parallèle entre les 2 époques est très intéressant. J’ai beaucoup aimé, et je vais me jeter sur le précédent roman de Jérôme Attal. Un coup de cœur ♥♥♥


La petite sonneuse de cloches / Jérôme Attal – Editions Robert Laffont – août 2019 – 270p

Laisser un commentaire