Lola lit Noyade

Joey 8 ans passe ses vacances d’été dans un centre de vacances comme la plupart de ses petits camardes américains. Joey est un petit garçon timide, réservé et qui, en plus, a peur de l’eau ! Mais pour Alex, le tout jeune maître nageur, c’est inimaginable qu’un des gamins quitte le camp sans savoir nager. Alors quelques jours avant le grand départ, Alex abandonne Joey sur un radeau au beau milieu du lac, il faudra bien que ce peureux revienne tout seul et alors, Alex aura réussi : comme chaque année, tous les enfants sauront nager ! Mais Alex oublie Joey qui disparait. Où est-il ? Il ne sera jamais retrouvé.

20 ans plus tard, Alex est devenu un marchand immobilier, dont les méthodes lui ont apporté succès, argent mais aussi un tas d’ennemis. Alors lorsqu’il retrouve sa piscine souillée d’une eau couleur sang, il ne peut imaginer que le passé, qu’il avait oublié, refait surface. Et pourtant, les indices s’accumulent, quelqu’un lui en veut suffisamment pour mettre la vie de sa famille en danger. Se peut-il que ce soit Joey qui revienne se venger ?

Tous les ingrédients du thriller réussi sont réunis ; du suspens, du rythme, une intrigue qui tient debout… Ce que j’ai trouvé intéressant c’est que, finalement, on tremble pour le « méchant », en effet j’ai parfois oublié qu’Alex avait quand même abandonné un gamin de 8 ans au milieu d’un lac. Je ne suis pas amatrice de ce genre littéraire mais j’ai trouvé celui-ci efficace même si la fin est un peu décevante.


Noyade / JP Smith – Editions Gallimard – Collection Série Noire – juin 2020 – 384p

traduit de l’anglais (américain) par Philippe Loubat-Delranc – titre original The Drowning

 

Laisser un commentaire