Lola lit Les yeux de Sophie

Deux histoires se télescopent dans ce roman de Jojo Moyes que j’ai dévoré ! Une première partie nous ramène dans le passé terrible de la première guerre mondiale, en 1916. Dans une petite ville du nord de la France, Saint-Péronne, Sophie et Hélène essaient de maintenir ouvert le Coq Rouge, la petite auberge familiale. Les 2 sœurs se soutiennent depuis que leurs époux adorés sont partis au front et qu’elles n’ont plus de nouvelles. Un nouvel officier allemand, s’installe dans la ville et tombe sous le charme du tableau accroché au Coq Rouge, Les yeux de Sophie, portrait peint par son mari Edouard. Entre le Kommandant Friedrich Hencken et Sophie, tous deux amoureux de l’art, la conversation s’engage sous l’oeil méfiant et vipérin des voisins. Bientôt, le Kommandant demande à Sophie de préparer les repas de ses troupes. Malgré son antipathie pour l’ennemi, Sophie prend plaisir à discuter et à cuisiner, et elle se risque même à subtiliser de la nourriture pour les enfants, grâce à elle, la vie de la maisonnée s’améliore. Mais c’est sans compter sur l’horreur de la guerre…

Deuxième partie, de nos jours, à Londres. Depuis la mort brutale de son mari David, architecte talentueux et reconnu, survenue 4 ans avant, Liv, abattue, découragée et au bord de la faillite, s’est réfugiée dans leur superbe appartement. Un soir, alors qu’elle ne supporte plus la solitude, elle décide de sortir, boit plus que de raison et se fait voler son sac à main dans un bar. Paul, le frère du barman, lui propose de l’aide. C’est une belle rencontre qui fait rebattre le coeur de Liv. Mais le jour où Paul se rend dans l’appartement, et qu’il découvre Les yeux de Sophie, le magnifique tableau que David a offert à Liv pour leur mariage, Paul s’agite et prend la fuite. Ce tableau condamnerait-il ses propriétaires au malheur ?

J’espère que je vous ai donné envie parce que ce roman est TROP BIEN ! Les 2 histoires sont aussi passionnantes l’une que l’autre, les intrigues bien ficelées, il y a du suspens, les quelques longueurs à un moment dans la 2nde partie sont pardonnées, les personnages sont tous attachants, et c’est bien écrit !

Par contre cette couverture est vraiment gnangnan, comme celles de ses précédents romans, La dernière lettre de son amant, Avant toi, Après toi, qui étaient aussi tartes !


Les yeux de Sophie / Jojo MOYES – Editions Milady 2017 -564p

titre original The Girl You Left Behind 2012 – traduit de l’anglais par Odile Carton