Magnifique film de Nicole Garcia sorti en 2016. Les acteurs sont extraordinaires de justesse, l’histoire est superbement touchante. J’arrête là car je ne voudrais pas que ce billet devienne une litanie d’adjectifs dithyrambiques. J’aime les films de Nicole Garcia ; L’adversaire, Le fils préféré, Un balcon sur la mer, Place Vendôme… J’aime la lumineuse actrice Marion Cotillard et je découvre Alex Brendemühl, incroyable acteur espagnol dans ce film qui m’a bouleversée.
Au début des années cinquante, dans le sud de la France, la jeune et sensuelle Gabrielle tourmente ses parents avec ses rêves de passion amoureuse et son comportement qui dérange. Sa mère pense que seul le mariage pourrait calmer ses ardeurs. Elle trouve en José, un ouvrier agricole, un mari possible. Les premières années de mariage s’écoulent dans l’indifférence de Gabrielle à l’égard de José qui, fou de sa femme, attend son moment. Mais Gabrielle souffre du mal de pierres, un mal qui la conduit dans un établissement de cure en Suisse, où elle rencontre un énigmatique jeune lieutenant d’Indochine curiste. La passion de Gabrielle peut enfin vivre…
Pourtant, à sa sortie en 2006, je n’avais pas réussi à dépasser les premières pages du roman de Milena Agus dont ce film est l’adaptation. Ce n’était peut-être pas le bon moment, je vais m’y replonger rapidement.