Lola lit Camille va aux anniversaires

Camille va aux anniversaires m’a replongée dans certains souvenirs de jeunesse : le maître nageur qui m’ordonne de me jeter dans le grand bain sans me boucher le nez et qui m’assomme avec la longue perche que je suis censée attraper alors que j’ai les yeux qui se ferment sous la brûlure du chlore, j’ai vécu ! J’avais des douleurs abdominales 3 jours avant les jours de piscine en CE1. J’ai réécouté les chansons de Michel Jonasz que j’adore, ressorti mon pull Beneton, revu Marie Myriam gagner l’Eurovision et Laura Ingalls dévaler la colline sous l’oeil attendri de ses merveilleux parents, et d’autres petites choses encore. Ce sont ces détails qui m’ont plu dans ce roman ainsi que les références culturelles et les réflexions assez justes de Camille sur les réseaux sociaux, leurs utilisateurs, et le petit monde de Bianca, mais je ne me suis pas attachée aux personnages ; Camille a de l’humour et de l’esprit mais elle n’est pas « vivante », elle ne m’a pas provoqué d’émotions.

Petit résumé rapide : Camille, expat à Copenhague, vient de se faire larguer par son mari amoureux d’une danoise. Après 6 mois à déprimer dans son bel appartement que lui a gentiment laissé Laurent, Camille accepte la proposition de son meilleur copain d’enfance Christophe d’organiser un anniversaire surprise à sa femme Bianca.
C’est donc à contrecoeur et à contre courant que Camille se lance mollement dans les préparatifs, de Paris d’abord et de Bretagne ensuite où elle est accueillie chez André, le père de Bianca. D’abord, créer un compte instagram mais quel nom lui donner ? Et qui inviter ? Et c’est parti pour Camille qui s’invente wedding planner. Il est question d’amitié dans ce roman et what else ?

Merci Babelio et Les Avrils pour cet envoi.


Camille va aux anniversaires / Isabelle Boissard – Editions Les Avrils – avril 2024 – 247p