Lola lit American Rust

Isaac, un jeune américain, partage seul et difficilement la vie de son père malade depuis que sa mère s’est suicidée et que son unique sœur est partie étudier à Yale et s’y est mariée. Alors un jour Isaac part. Après avoir volé les économies de son père, il fait un détour par le mobil home où son copain Billy vit avec sa mère. Ces deux-là ont raté leur chance de quitter la Rust Belt, surnom donné à une région industrielle du nord-est des Etats-Unis durement touchée par le déclin industriel où sévit le chômage et la misère sociale. Isaac est un jeune homme brillant qui aurait pu intégrer une université prestigieuse, quant à Billy, il avait eu une proposition pour sa carrière de footballeur mais par manque d’ambition, de courage ou par devoir, ils sont restés à Buell. Isaac convainc Billy de faire un bout de chemin avec lui, mais dans les premières heures de leur fuite, ils tombent sur trois clochards et c’est le drame ! Pour défendre Billy, Isaac lance violemment un projectile qui tue l’un d’eux. Mais qui va devoir payer ? Quelles vies la mort accidentelle de ce SDF va-t-elle briser ?

Un roman sombre qui dépeint de tristes vies gâchées, brisées ; les personnages sont riches et l’histoire qui interroge sur les liens familiaux et la loyauté est intéressante, mais c’est un peu long et répétitif.


American Rust / Philipp Meyer – Editions Albin Michel – novembre 2021 – 496p 

American Rust est le premier roman de Philipp Meyer (auteur de Le fils/2013) sorti aux USA en 2009 et en France aux Editions Denoël sous le titre Un arrière goût de rouille.