Lola lit La liste

La liste : 44 pistes pour aimer sa vie par DemayJérémy Demay, humoriste franco-québécois, dresse la liste de 44 « conseils » pour se sentir mieux, vivre ses rêves et trouver le chemin de l’épanouissement. Pour écrire ce livre, il s’est inspiré de sa propre vie puisque en 2019, nous explique-t-il, il n’avait plus envie de se lever le matin. Et puis une phrase l’a aidé à relever la tête : « Si tu veux que les choses changent, il faut que tu changes quelque chose ». Alors, il a décidé de se bouger et fort de son expérience, il nous livre ses « secrets ».
Que dire…
Je ne lis pas de livres de développement personnel parce qu’ils sont, en général, pleins de lieux communs. Il y a quelques années, ils ont sûrement été nécessaires pour que nous nous lâchions enfin la grappe mais aujourd’hui, nous savons tous ce qu’il faut faire pour trouver l’épanouissement (un concept très personnel), et les mêmes phrases, comme des mantras, emplissent l’espace public. Il y a une injonction à trouver le bonheur, du coup j’ai l’impression d’être forcée, que je dois me mettre en route immédiatement à la recherche de mon épanouissement, en suivant des pistes qui n’ont plus rien de personnel !

Ce livre n’échappe pas à la tendance, et Jérémy Demay surfe sur la vague.
Quant à moi, je ne peux malheureusement pas dire s’il est meilleur ou pire que les autres puisque c’est le seul que j’ai lu.
Alors pourquoi j’ai voulu le lire ? Juste pour essayer…
Mais je n’ai pas été convaincue. On ne m’y prendra plus !

Florilège de platitudes : en vérité, on trouve toujours le temps pour les choses qu’on veut vraiment – visualisez l’image mentale de ce que vous souhaitez – …cette petite voix qui me parle. Elle s’appelle intuition. On l’a tous en nous – quand on se sent beau, on attire du beau – si nous avons le pouvoir de nous sentir mal, nous avons le pouvoir de nous sentir mieux – regardons-nous sourire dans le miroir tous les matins afin d’être joyeux toute la journée… J’aurais pu recopier la liste des 44 pistes mais c’était trop long et je dois aller me ressourcer 😉


La liste 44 pistes pour aimer sa vie / Jérémy Demay – Editions Eyrolles – juin 2022 – 190p

Laisser un commentaire