Lola lit Les enfants endormis ♥

Les enfants endormis par PasseronAnthony Passeron est né en 1983, l’année où une équipe de chercheurs de l’institut Pasteur dirigée par Luc Montagnier parvient à isoler le LAV, le virus responsable du sida. Dans ce premier roman, l’auteur remonte le temps sur les traces du virus, dans les plus grands labo français et américains, auprès de chercheurs de renom, dans un parcours scientifique et médical dont on se demande parfois quels étaient les enjeux. Parallèlement, Anthony Passeron retrace la courte vie de son oncle Désiré, jeune héroïnomane, qui décède du sida au début de l’épidémie lorsqu’on disait cette maladie honteuse, parce qu’elle faisait des ravages chez les gays et les junkies.

C’est un excellent premier roman que j’ai trouvé passionnant. Les chapitres consacrés au sida sont bien documentés et très rythmés, comme dans un thriller, on sent l’urgence, on perçoit la tension, les enjeux, les jalousies, les guerres déclarées ou non. Tous n’ont pas les mêmes motivations dans cette course à la découverte, et le malade peut être considéré comme un animal de laboratoire. La partie autobiographique est particulièrement émouvante, l’amour inconditionnel de cette famille que l’incompréhension et la honte accompagne sur ce douloureux parcours.

Anthony Passeron n’a pas connu Désiré, mais il lui rend un bel hommage dans son roman. Un vrai gros coup de cœur

(Et dire que j’ai failli passer à côté tant je trouvais cette couverture d’une laideur rebutante ! Les photos auraient peut-être méritées d’être à l’intérieur, comme dans un album de famille. Le titre  fait référence aux jeunes drogués que l’on trouvait endormis juste après l’injection d’héroïne.)


Les enfants endormis / Anthony Passeron – Editions Globe – aout 2022 – 288p