Lola lit Pleine et douce ♥♥♥

Pleine et douce par Froidevaux-MetterieLa petite Eve est née à Barcelone par PMA. Sa maman, Stéphanie a décidé de faire un bébé toute seule au grand dam de Nicole sa mère, une vieille femme méchante, aigrie et pleine d’amertume, qui rumine, se plaint, n’aime personne et ne se gêne pas pour dire ce qu’elle pense. Surtout de cette stupide fête blanche que sa sotte de fille prépare pour introniser Greg son copain gay comme père intime de Eve. Quelle horreur ! Nicole fulmine. Et ses trois filles angoissent, elles craignent que la douairière ne gâche la fête qui promet d’être belle. Tout sera blanc, Stéphanie y veille, de la déco à la nourriture, des vêtements des invités au linge de table, tout doit être parfait.

Un roman choral, un roman de femmes, de voix des femmes qui gravitent autour de la naissance du bébé. C’est d’ailleurs Eve qui ouvre le bal avec le premier chapitre, où fraîchement née, elle porte son regard innocent et espiègle sur sa mère, son père de cœur et son entourage féminin. Puis chacune des femmes, tantes, cousines, grand-mère, grand-tante, nurse et copines de sa mère vont expriment leur peur, leur joie, leur chagrin, parler de leur vie, de leur présent et de la fête bien sûr. Il y a un chapitre par voix, le dernier Dimanche est dédié au grand jour de la fête. Mais un évènement inattendu va bouleverser cette journée.

Un roman que j’ai adoré lire ♥ Il y a tout ce que j’aime : des portraits attachants, une plume intelligente et fine, une construction par chapitre, des histoires de femmes (mes préférées). Un coup de cœur pour ce premier roman et pour l’autrice Camille Froidevaux-Metterie, philosophe et professeure de science politique à l’université, qui a adapté son écriture à chaque personnage. Et ça marche très bien !


Pleine et douce / Camille Froidevaux-Metterie – Editions Sabine Wespieser – janvier 2023 – 224p