Lola lit Le livre de Liane

Le livre de Liane est inspiré de l’histoire tragiquement vraie de Diane Lemaitre, la vingtaine qui s’est suicidée le 4 mai 2016 suite à des années de harcèlement scolaire. Mais ça, dans la famille, personne ne le savait car Diane n’en avait jamais parlé.

Le roman commence le 1er mai 2018, juste avant minuit, Louise, expatriée à Singapour, attend avec impatience les messages pour son anniversaire. Qui cette année va être le premier ? Son père évidemment ! Mais ce n’est pas pour lui souhaiter son anniversaire, mais pour lui apprendre le décès par suicide de sa sœur Liane. Sous le choc, la narratrice attrape le premier avion et au terme d’un voyage de 16h, elle débarque à Toulouse avec James, son amoureux. Commence alors le terrible parcours de ceux qui restent et ne comprennent pas. Comment est-ce possible que personne ne se soit rendu compte de la détresse de Liane, n’ont-ils pas perçu les signes, entendu les messages ? Dans l’appartement de Liane, Louise et son père trouvent son journal, ainsi que des rapports médicaux et d’anciens dépôts de plainte. Louise se lance alors dans une enquête, elle veut comprendre et surtout retrouver cet homme louche qu’elle a aperçu au cimetière et qui n’est sûrement pas étranger au drame. De retour à Singapour et malgré les récrimination de James et de son patron, Louise avec l’aide de Maeva, la petite amie de Liane, remonte les années de calvaire de sa sœur presque jumelle.

« Ce livre a été écrit à quatre mains. L’une des narratrices est vivante, l’autre est décédée. » nous prévient le prologue. Agathe l’autrice est devenue Louise dans ce roman construit comme une véritable enquête, qui mélange des documents authentiques et les démarches de Louise. Un roman comme un thriller, une course pour la vérité, qui embarque le lecteur. On s’interroge, on commence à douter. Liane s’est-elle vraiment suicidée ? La fin est étourdissante.

Extrait du journal de Diane « Pendant les nombreuses années de mon enfer, je n’ai jamais été frappée. J’aurais bien aimé, pourtant.  J’aurais aimé prendre des coups, avoir des bleus et des plaies. J’aurais aimé avoir des blessures pour pouvoir les montrer au monde en disant, en hurlant « Regardez ce que je vis ! ». Ça n’a pas été le cas. Je n’ai été blessée qu’à l’âme. (…) Je n’ai jamais osé en parler à l’époque. Intimidée, je n’osais pas répliquer, j’avais trop honte pour aller voir le personnel du collège et je n’en parlais pas non plus chez moi. Et plus je m’embourbais dans le silence, plus il était compliqué d’en parler. »


Le livre de Liane / Agathe Lemaitre – 1harper Collins – mars 2023 – 304p