Lola lit La course des dindes ♥

La longue marche des dindes (BD) par BischoffMissouri été 1860 – Simon est un jeune garçon qui vit chez son oncle depuis le décès de sa mère et le départ de son père. C’est un petit garçon souvent moqué par tous, son oncle et ses cousins, ses copains de classe… Et même si ses résultats scolaires sont mauvais, Simon adore son institutrice. Mais un jour, elle lui annonce qu’elle lui octroie son diplôme et qu’il peut partir, voler de ses propres ailes. Le petit garçon n’est pas très heureux de cette nouvelle car il se demande bien ce qu’il va pouvoir faire, mais son institutrice a confiance en lui, tout va bien se passer. En rentrant à la maison, Simon croise le fermier qui râle car il a trop de dindes et ça lui coûte trop cher en nourriture, il voudrait les vendre mais personne n’en veut. Alors une idée pointe dans le cerveau de Simon ; puisque les dindes ne se vendent pas sur place, il suffit de les emmener là où les gens les achèteront. Il rentre chez lui avec un grand projet il va acheter les dindes du fermier et les transporter jusqu’à Denver où, il l’a appris à l’école, il y a beaucoup de gens qui ont faim. Evidemment son institutrice trouve son idée excellente et s’associe à son projet. Simon part donc pour une aventure de plus de 1000km avec une mule, une vieille cariole, un muletier, le chien Emmet. En chemin, ils vont se faire de nouveaux amis mais croiser aussi des très méchants. 

Une bande dessinée, pleine de tendresse et de douceur. Les personnages sont très attachants, les illustrations jolies, les couleurs tendres, et l’histoire est intéressante. Pour les petits et les grands ♥


La longue marche des dindes / Léonie Bischoff et Kathleen Karr – Editions Rue de sèvres – septembre 2022 – 144p

Une bd adaptée du roman jeunesse éponyme de Kathleen Karr sorti en 1999 à L’école des loisirs. J’ai très envie de lire le roman !