Lola lit (Dé)rangée

J’ai enfin lu (Dé)rangée.
Une BD sur le modèle des bouquins de développement personnel.

La petite voix de Fleur qui lui murmure tout le temps de faire du sport, de manger sainement, de ranger son appartement, de se débarrasser des relations toxiques, de quitter son boulot… prend forme sous les traits de Line, une jeune fée, qui s’invite chez Fleur pour la coacher.
Plusieurs chapitres se succèdent aux titres qui sonnent comme des lapalissades : 1/ Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu. 3/ 100% des choses qu’on ne tente pas échouent. D’autres plus inattendus : 5/ Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. 6/ Si vous désirez vraiment quelque chose, vous trouverez un moyen. Sinon vous trouverez une excuse 🙄

Bon moi le développement personnel, c’est pas vraiment mon truc ! On sait tous à peu près ce qu’il faut faire, en théorie, pour que la vie soit parfaite (manger sainement, faire de l’exercice, avoir des loisirs, prendre du temps pour soi, respirer, se reconnecter à la nature, sortir au grand air, s’amuser, avoir des amis, s’épanouir au travail…) Alors moi, toutes ces injonctions, ça me stresse, je fais ce que je peux !
Néanmoins, (Dé)rangée est une lecture agréable, les illustrations sont colorées et mignonnes.

Une BD qui ravira les amateurs-rices du genre.


(Dé)rangée / Manon Hénaux (texte) et Greg Blondin (dessins et couleurs) – Editions Bamboo – avril 2023 – 136p