Lola regarde 5×2

Ozon, j’aime !

8femmes potiche letempsquireste lerefuge
Huit femmes, Potiche, Le temps qui reste, Le refuge = j’ai vu, j’ai aimé

A la fin de Swimming pool, j’étais perplexe, je ne suis pas sûre d’avoir tout compris 😉
Quant aux autres films = pas encore vus, mais j’espère bientôt…

5x2affiche

 

 

5×2 = 5 tranches de la vie de 2 personnes
plus exactement d’un couple : Marion (sublime Valeria Bruni-Tedeschi) et Gilles(Stéphane Freiss acteur talentueux)

 

 

 

Les 5 moments forts de la vie d’un couple :
la rencontre, le mariage, l’accouchement, les disputes et le divorce.Chaque moment comme une petite histoire. Le sujet est plutôt banal, la fin d’une histoire d’amour. Ce qui est intéressant ici, c’est la construction du film, ce couple réduit à 5 moments de son histoire qui sont, en plus, racontés à rebours : l’histoire de Gilles et Marion est racontée à l’envers.

5x2divorce
Le film commence, en effet, dans le cabinet du juge qui lit le jugement de divorce. Puis, on retrouve le couple dans une chambre d’hôtel où ils font l’amour pour la dernière fois sur la demande qu’on imagine insistante du mari ; une scène étrange et terrible qui se termine dans une violence inouïe. Puis suivent les 4 autres « épisodes » et à chaque fois, un sentiment de malaise.

5x2 cinq fois deux
On fait le chemin inverse dans ce film, on sait dès le début que ça finit mal, alors on cherche, on cherche ce qui a bien pu conduire ce couple au divorce. Mais au final, on ne trouve pas grand chose à part les ingrédients classiques : l’ennui, la lassitude, les petits mensonges, les trahisons, l’infidélité, rien de neuf, juste la vie.

5x2rencontre

Et c’est à la fin (du film) qu’on se rend compte que dès le début (de leur histoire), il y a un truc qui cloche, que ça ne pouvait pas fonctionner
La mise en scène est sobre, épurée, pas d’effets, pas de manières, rien de trop, rien de plus.
Le film est réduit à l’essentiel comme l’histoire de Marion et Gilles.

Un film à voir donc,
et une BO signée Paolo Conte,