Lola lit Un tesson d’éternité ♥

Un roman que j’ai dévoré en quelques heures ! J’ai peur de l’avoir englouti trop vite, je ne pouvais pas m’arrêter. Peut-être que je l’aurais voulu plus dense, plus long, plus compliqué, qu’il me demande un réel effort de lecture, qu’il me torture. Mais l’aurais-je alors autant aimé ? 

Laure, sa complexité, sa force, ses batailles. Laure, le petit soldat, prête à tout pour défendre ce qu’elle a construit, pour sauver son fils, se sauver elle-même, même à sacrifier sa place dans la vie qu’elle a choisie. Léo, son fils par qui le malheur arrive, qui fait basculer le parfait équilibre édifié par sa mère, l’enfant qui porte le fardeau des grands-parents. Le père et les amis qui se retirent de la scène malaisante (comme dirait mon fils), qui craignent les éclaboussures, les salissures. Laure est seule finalement, comme elle a traversé son enfance et son adolescence. 

Une histoire de vie qui bascule, un équilibre fragile, instable, pulvériser par un grain de sable ! On traverse la vie sur un fil ; c’est tout à la fois fascinant et effrayant. J’ai beaucoup aimé  ♥♥♥


Un tesson d’éternité / Valérie Tong Cuong – Editions JC Lattès – aout 2021 – 272p

 

Déjà lus (clic sur la couv)