Lola lit Boomerang

boomerangMélanie a 40 ans, Antoine son frère décide de l’emmener à Noirmoutiers  dans l’hôtel où 35 ans auparavant ils ont passé leurs dernières vacances estivales avec leur mère, Clarisse, brutalement décédée d’une rupture d’anévrisme. Le week-end est chargé en émotion, les souvenirs resurgissent, les images de bonheur abondent mais il est temps de rentrer à Paris, de retrouver leur vie qui a basculé depuis cette tragédie.

Sur le chemin du retour, Mélanie n’a pas le temps de raconter à Antoine ce qui lui est revenu la veille à propos de Clarisse et qui l’a bouleversée, la voiture quitte l’autoroute et s’encastre dans la barrière de sécurité. Lui s’en sort indemne, elle échappe de peu à la mort mais doit rester à l’hôpital. Il ne peut se résoudre à la laisser seule, il se sent responsable. Alors il reste à son chevet et rencontre dans les couloirs de l’hôpital, la belle thanatopractrice de l’hôpital, dont il tombe amoureux.

Lorsqu’ enfin, Mélanie se souvient et raconte à son frère ce souvenir très perturbant, ils décident de mener une enquête pour comprendre ce qui est arrivé à Clarisse.

Un roman bien ficelé, l’intrigue est bien menée, il n’y a pas de temps mort mais on prend tout de même le temps de s’interroger, et de comprendre.

Tatiana de Rosnay a écrit en 2007 le formidable « Elle s’appelait Sarah » merveilleusement adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner avec Kristin Scott Thomas. L’adaptation de Boomerang de François Favrat avec Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, vient de sortir, j’ai hâte de le voir !


 

Boomerang / Tatiana de Rosnay – Editions Héloïse d’Ormesson 2009 – titre original A Secret Kept – 384p