Lola lit Eden Springs

En 1903 à Benton Harbour, dans le Michigan, le charismatique Benjamin Purnell promet l’éternelle jeunesse à ses adeptes qui se pressent en masse aux portes de La Maison de David, un village peuplé de jeunes hommes athlétiques et souriants, à la barbe interminable et soyeuse, et de jeunes filles aux longs cheveux blonds vêtues de fluides robes blanches, un village aux allures de paradis. C’est là que Laura Kasischke plante le décor de son nouveau roman. Dès la première page, nous sommes prévenus, bien que les documents, extraits d’articles de l’époque, témoignages de fidèles, citations, dépositions, textes publicitaires, extraits de livres, transcriptions de moments du procès qui introduisent chaque nouveau chapitre, et les images qui closent le livre soient authentiques, « L’auteure ne revendique aucune vérité historique et a pris de grandes libertés pour écrire son récit. » Ce n’est donc pas un documentaire, l’auteure nous livre un peu de la vie de la secte au travers du regard des femmes. La vieillissante de Cora Moon d’abord, l’ancienne institutrice de Benjamin, présente dès le début et qui garde un oeil lucide/mature sur la communauté. Puis les regards mélangés des jeunes filles qui forment un nous, chacune attendant d’être choisie, l’élue du Roi Ben. L’histoire commence par la colère du fossoyeur chargé de mettre en terre, seul et sans aucune cérémonie, le corps d’une adepte de la Maison de David âgée de 68 ans. Une mauvaise manipulation entrouvre le couvercle du cercueil et il découvre, avec surprise et effroi, le visage angélique d’une toute jeune fille d’une quinzaine d’années, Elsie Hoover.

Un roman très court qui se lit très facilement. Un sujet intéressant, qui amène à se documenter car l’auteure en dit peu sur la secte. Le choix d’une narration à plusieurs voix et le mélange du réel et de la fiction donne du rythme à l’histoire. L’auteure ne porte aucun jugement sur Benjamin Purnell, elle ne décrit aucun de ses agissements, elle donne juste des indices, sans rien dévoiler. Au lecteur de tirer ses conclusions, et malgré l’amour et l’enthousiasme que les adeptes portaient à leur gourou, on imagine sans mal comment le Roi Ben utilisait son pouvoir sur les jeunes, pures et belles jeunes filles qui rejoignaient la Maison de David.

Le sujet aurait mérité un roman plus long, j’aurais aimé en savoir plus sur les personnages, sur leurs liens, avoir l’avis des hommes, je suis restée sur ma faim !


Eden Springs / Laura KASISCHKE – Page à Page – 171p