Lola lit Les 7 mariages d’Edgar et Ludmilla

C’est l’histoire d’Edgar et Ludmilla, racontée par le mari de leur fille unique Ingrid, qui a mené une enquête précise sur ses beaux-parents. Edgar et Ludmilla se sont rencontrés au fin fond de l’Ukraine où il faisait un reportage avec des amis. Les habitants du village avait été prévenus de l’arrivée d’étrangers, ils devaient se montrer prudents et muets. A l’époque le Parti décidait de tout. Ludmilla, considérée comme une folle par ses voisins ne voulut pas laisser passer sa chance de vivre une aventure extraordinaire, elle monta donc sur un arbre et attendit. Lorsque la voiture des français arriva, elle jeta ses habits et nue, marcha vers eux. Edgar sut qu’il reviendrait la chercher. Et il tint parole, il revint au village avec tous les papiers nécessaires, ils se marièrent rapidement avant de quitter le pays. Elle était aux anges, il était inquiet. Réussirait-il à la rendre heureuse après l’avoir arrachée à ses racines ? Elle, c’est sûr, serait heureuse à ses côtés, il l’avait sauvée. Il était préoccupé, inquiet, se sentait responsable, trop pour pouvoir profiter de cette belle histoire, ils ont fini par divorcer.

Alors Edgar et Ludmilla ont emprunté des routes parallèles ; elle a fait carrière dans l’opéra, elle avait un joli brin de voix et lui, dans les affaires. Ils sont devenus célèbres et riches, et à chaque fois que leurs routes se sont croisées, mariages et divorces se sont enchaînés. Ces deux-là s’aimaient mais avaient du mal à se comprendre.

On retrouve la belle écriture de Rufin, décidément très agréable à lire. Les mots s’enchaînent harmonieusement, précis, justes et tout en finesse. Un vrai bonheur à lire ! Et puis, quand on sait que l’Académicien s’est marié 4 fois, dont 3 avec sa femme, le roman nous offre une lecture différente, et on se demande souvent derrière quel trait d’Edgar il se cache. Nous sommes entraînés dans une aventure, des années 60 aux années 2000, aux quatre coins d’un monde peuplé de personnalités, Tapi, La Callas, Giscard, Philippe Tesson… qui rend ce récit vivant et authentique.


Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla/Jean-Christophe Rufin – Editions Gallimard – Collection Blanche – mars 2019 – 384p