Lola lit Vivre vite

Vivre vite par GiraudC’est au moment de signer le compromis de vente de sa maison sous la pression des promoteurs immobiliers que Brigitte Giraud revient sur les conditions tragiques de l’achat de cette même maison vingt ans avant. Nous sommes en 1999, l’année de la grande éclipse, Brigitte et Claude ont envie de sauter le pas, faire le grand saut, acheter une maison avec un jardin, un gentil cocon pour y nicher avec Théo, leur petit garçon. Claude la quarantaine est passionné de musique et de moto et Brigitte écrit. Ils rêvent de remplir cette maison de chansons et de copains, de rire et de bonheur. Mais le 22 juin, à quelques jours de l’emménagement, Claude se tue dans un accident de moto. C’est donc seule avec Théo, hébétée, endeuillée, rompue de chagrin et d’incompréhension que l’auteure s’installe. (En 2001, elle écrit A présent (Stock)

Vingt ans après Brigitte Giraud revient donc sur les conditions de cet accident et déploie un interminable cortège de vingt-trois SI : Si elle ne s’était pas enorgueillie auprès de sa mère de l’existence d’un garage, auquel tenait tant Claude, celle-ci n’en aurait pas parlé à son frère et ils n’auraient pas abrité, le temps d’un week-end, le monstre meurtrier à deux roues, la Honda CBR Fireblade, interdite au Japon car jugée trop dangereuse, capable d’atteindre des pointes de vitesse record, et que Claude a eu envie de chevaucher. Si Claude avait écouté Don’t panic, le morceau de Coldplay au lieu de Dirge, 3 »27 contre 5 »44. 127 secondes. Claude n’aurait pas croisé la route de la 2CV de Denis R qui arrivait pourtant à faible allure sur la voie inverse et qui avait changé d’itinéraire au moment de prendre le volant.

L’auteure nous entraîne dans notre monde de hasards, de coups du sort, de détails insignifiants qui bouleversent, anéantissent. Avec des si, on mettrait Paris en bouteille, avec ses Si Brigitte Giraud ressuscite Claude avec douceur et nostalgie. De là à figurer parmi les huit romans sélectionnés pour le prix Goncourt 🤔


Vivre vite / Brigitte Giraud – Editions Flammarion – aout 2022 – 208p