Lola lit L’homme qui danse ♥

L'homme qui danse par JestinArthur fait ses premiers pas sur le dance floor de La Plage à l’occasion de l’anniversaire de Vincent. A 10 ans, il est sommé par l’oncle de Vincent d’inviter une fille et de la faire danser. Terrifié, Arthur est bloqué sur la piste, incapable de faire un mouvement. Devenu ado, il y retourne avec « la bande à Vincent », toujours incapable d’aborder une fille, incapable de « choper », l’activité pourtant cruciale des copains. Mais avec son corps maigrichon, ses bras ballants, sa timidité, Arthur n’a pas vraiment confiance en lui, ni en les autres d’ailleurs. Mais ses pas, toujours, le ramènent sur le parking de La Plage. De la salle de sport au club de danse, au fil des années, Arthur s’améliore et devient le Michael Jackson de La Plage, sous le regard bienveillant de la barmaid. Mais il ne parvient toujours pas à se débarrasser de ses complexes et peine à trouver sa place dans la vie. La Plage, où il passe toutes ses soirées, est son refuge mais pourrait-elle devenir sa prison ?

J’avais beaucoup aimé La chaleur, le premier roman de Victor Jestin, Prix Femina des lycéens 2019, en cours d’adaptation cinéma (youpi !). Il y était déjà question d’un jeune homme tourmenté qui n’entrait pas dans le moule. Dans la Plage, il nous transporte dans une boîte de nuit de province où les jeunes et les moins jeunes se réunissent pour se divertir, passer le temps, boire, faire des rencontres… Et on y est ! Les bass font boum boum, les lumières s’affolent, la piste est pleine, les corps se touchent, se frottent, s’atirent ou se repoussent, ça sent la transpi et l’alcool, les filles se remaquillent dans les toilettes sous les néons qui leur fait une figure pâle de zombie. Ça sent aussi la solitude, la tristesse, c’est toujours un peu glauque les boîtes de nuit de province.

J’ai retrouvé ce qui m’avait plu dans La chaleur, l’écriture soignée, les personnages attachants, l’atmosphère parfaitement décrite. Peut-être que le jeune auteur trouve l’inspiration dans sa propre vie, tant tout est crédible, vivant et sans fausses notes. Encore un coup de cœur pour ce deuxième roman ♥


La plage / Victor Jestin – Editions Flammarion – aout 2022 – 192p