Lola lit Ceux qui restent

L’auteur Jean Michelin est un militaire. Né en 1981, saint-cyrien et officier supérieur, il a mené des opérations au Kosovo, au Mali, au Liban, en Guyane et en Afghanistan. Alors il sait de quoi il parle ; la guerre, il connait ; les missions au bout du monde, il connait ; les relations entre soldats, il connait ; les retours à la maison, il connait aussi. Il signe avec Ceux qui restent son premier roman, sorti en aout 2022.

Le caporal Lucien Guyader, dit Lulu, quarante ans, a disparu. Sans un mot, sans laisser de traces ; un beau matin, il n’était plus couché dans son lit à côté de sa femme.  Alertés et inquiets, quatre frères d’armes, vont se lancer à la recherche du déserteur ; du nord de la France à la forêt tropicale guyanaise, ils vont remuer ciel et terre, et les souvenirs aussi.

Dans ce roman, il est question des liens puissants qui lient les soldats, et ça personne ne peut en douter. Et de la vie civile des militaires, de ce qu’il se passe quand ils rentrent, et comment les choses se passent avec leurs femmes et leurs enfants. Le retour à la vie peut être brutal, et la famille n’est pas toujours un refuge comme nous pourrions l’imaginer.

Dès le début du roman , j’ai eu du mal à suivre : pour parler de ses personnages, l’auteur utilise soit leurs noms soit leurs prénoms, leurs grades ou leurs surnoms, j’ai dû noter qui était qui et consulter mon tableau souvent. Ce qui a compliqué ma lecture et m’a complètement déstabilisée, j’ai vraiment eu du mal à me laisser porter par l’histoire.

Et puis je n’ai pas vraiment compris la fin  🤷‍♀️ Femme qui hausse les épaules Emoji — Signification, Copier & Coller, Combinaisons


Ceux qui restent / Jean Michelin – Editions Héloïse d’Ormesson – aout 2022 – 240p

Laisser un commentaire