Lola lit Les amants du Lutetia

Couverture du livre Les Amants du LutetiaUn jour de novembre 2013, le couple Cazes s’est suicidé. Georgette et Bernard, 86 ans, ont été retrouvés allongés main dans la main, sur le lit d’une chambre de l’hôtel Lutetia à Paris. Ils sont mort étouffés, la tête enfermée dans un sac plastique, pour dénoncer l’interdiction par la France de laisser les citoyens décider de leur mort, d’être assisté en cela et de « sereinement quitter la vie » dans un lieu symbolique de la Seconde Guerre Mondiale.

Emilie Frèche renomme les amants du Lutétia et en fait des publicitaires très influents des années 80. Ezra et Maud ont formé un couple fusionnel, ils ont voyagé autour du monde, participé et organisé des fêtes grandioses, rempli leur appartement et leur maison de pièces d’artistes, ont rencontré les plus grands. Ils ont eu une voie foisonnante, ils étaient riches et libres, ont célébré la vie, lourds d’un passé noir qui les a laissés orphelins mais ensemble pour toujours. Le 1er septembre 2018 jour de la rentrée, Eléonore, la narratrice et fille unique de ce couple inséparable, apprend le suicide de ses parents. Elle va mettre 384pages à décider si elle va signer les papiers de succession et ainsi leur pardonner leur mort, et leur vie aussi car Eléonore a souffert de ne jamais avoir été au centre de leur petite famille, elle a manqué d’amour et n’a jamais trouvé sa place entre ce père et cette mère plus  préoccupés de leur couple que de leur petite fille née par accident. Simon, le fils unique de Eléonore s’oppose à sa mère, il n’a que de merveilleux souvenirs de ses grands-parents, il a passé ses plus beaux étés à la Bulle leur fantastique maison ovoïde dessinée par Jacques Couëlle, au bord de la Méditerranée, et trouve leur geste si admirable qu’il crée un compte instagram Les Amants du Lutetia qui très vite atteint un nombre vertigineux de followers. Eléonore se sent perdue, elle cherche de l’aide auprès d’un psy conseillé par son très proche ex-mari.

Un roman réussi parce qu’on balance entre réalité et fiction, j’ai vraiment eu l’impression de lire une autobiographie, tous les éléments de cette époque sont là, l’histoire est vraisemblable et touchante. 384p pour dire le drame de perdre ses parents, par suicide qui plus est. Je remercie l’auteure d’avoir définitivement levé mes doutes quant à certains faits, dans une note au lecteur.


Les amants du Lutetia / Emilie Frèche – Editions Albin Michel – aout 2023 – 384p