Lola lit Dans la forêt des larmes

Choisi pour sa si jolie couverture ♥ je ne connaissais ni l’histoire, ni l’autrice.

On suit en parallèle mais à quelques années d’écart, les histoires de Ellis, jeune maman de 3 enfants qui en voulant faire une surprise à son mari le surprend embrassant sa prof de tennis. Sous le choc, elle se réfugie dans la forêt avec ses enfants River et Jasper, les jumeaux de 4 ans et Viola son bébé de quelques mois. Mais tout le monde s’énerve au moment de remonter en voiture pour une histoire de têtards et Ellis se rend compte après quelques km que Viola n’est pas dans son siège auto, elle l’a oubliée sur le parking où elle s’est volatilisée. 

De son côté Raven est une fillette élevée par sa maman à l’abri du monde, dans le culte des esprits de la forêt. Interdite de sorties, de contacts avec l’extérieur, elle vit isolée dans une superbe propriété protégée par des caméras de sécurité et des alarmes anti intrusion, pas de télé, pas de radio et internet ne sert qu’à passer des commandes. Seule la visite annuelle de Sondra sa tante et d’une amie médecin est autorisée. Raven vit en sécurité entourée de nature et ne manquant de rien. 

Jusque là tout va bien. Mais à partir d’un moment, je vous préviens, il va falloir sortir les mouchoirs ! Moi, je me suis laissée porter par les émotions et j’ai pleuré comme une madeleine. Parce que tant qu’elle est petite, Raven est heureuse avec sa maman mais en grandissant, elle a envie de découvrir le monde, et sa rencontre avec trois garçonnets dans la forêt va bouleverser sa vie. Quant à Ellis, très rapidement, elle comprend que sa vie d’avant n’est plus possible, rongée par la culpabilité, incapable de surmonter le drame, elle part, laissant derrière elle ses jumeaux.

Un roman à l’intrigue bien ficelée, aux personnages riches, à la nature bienveillante et protectrice. Les (trop) nombreux rebondissements, quelques invraisemblances et une fin (trop) happy ne nuisent en rien ce très agréable moment de lecture. Vous avez dit feel good ? 😉


Dans la forêt des larmes / Glendy Vanderah – Editions Charleston – aout 2023 – 586p

traduit de l’anglais USA par Laura Bourgeois