Lola raconte Manège d’hiver

Le kamishibaï (de kami : papier et shibaï : théâtre) est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois appelé butaï (https://www.unesorcieremadit.fr)

Lire un kamishibaï fait partie des expériences que j’ai vécues en devenant bibliothécaire. Moi les histoires, je les racontais avec des livres plus ou moins grands, des pages qu’on tourne et des couvertures qu’on referme. Une séance de kamishibaï c’est une histoire qu’on raconte en insérant des illustrations dans un petit théâtre en bois, c’est toute une technique dont la principale difficulté est de mettre les pages dans le bon ordre. Le butaï est face aux enfants, le conteur s’installe derrière et la magie commence… Les enfants adorent ça change des albums.

Je viens de recevoir Manège d’hiver dans le cadre d’une Masse Critique de Babelio. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire en groupe puisqu’il parle de l’hiver et que mes accueils de cycle 1 sont déjà programmés. Manège d’hiver sera donc étrenné l’hiver prochain. Mais en attendant, je peux vous dire ce que j’en pense : que du bien ! D’abord la pochette de rangement en carton bien solide est pratique avec sa fenêtre où apparait le titre. L’histoire est racontée en 9 planches plastifiées mat, très agréables au toucher, avec des coins arrondis pour faciliter les manipulations. Les illustrations sont douces, les couleurs chatoyantes et le texte simple sans être mièvre. Il y a des indications de gestes, de petits bruits… et des tickets à distribuer pour accompagner la lecture. Pour prolonger la séance, les éditions Sésames proposent des coloriages, des gabarits, des diy… à télécharger sur leur site.

Je suis donc séduite par cette découverte que j’ai hâte de partager avec les enfants. Le catalogue des éditions Sésames proposent plein d’autres ressources intéressantes, et je crois que je vais me laisser tenter par les autres kamish surtout qu’ils ne sont pas très chers (29€). J’espère qu’il y en aura bientôt pour les cycles 2 et 3, car les plus grands aussi sont friands de ces séances si particulières.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Sésames