Lola lit La vie heureuse

Depuis une vingtaine d’années, en Corée du sud, pour profiter pleinement de la vie, on participe à ses fausses funérailles. Ce type de prestation proposé aux particuliers et aux entreprises connait un beau succès dans un pays où le taux de dépression et de suicide est important. David Foenkinos en fait le sujet de son dernier roman.

C’est lors d’un voyage d’affaires en Corée que Eric Kherson va être transformé par l’expérience de ses propres funérailles. Il faut dire que Eric Kherson trouve sa vie bien morne entre son job au ministère des  affaires étrangères, sa séparation récente avec Isabelle, son fils qu’il voit de temps en temps et une relation très tendue avec sa mère depuis le décès de son père. Spectateur de sa vie, il se traîne depuis un certain moment déjà. Alors ce jour-là, il entre par curiosité dans le hall de Happy Life. Après les présentations, il est invité à écrire son épitaphe, à rédiger un court texte d’hommage à lui-même, à choisir la photo qui sera posée sur son cercueil qu’il a choisi aussi et dans lequel il va s’allonger pour quelques minutes, couvercle fermé. Quand il en a fini, un petit coup sur le cercueil et hop, le couvercle s’ouvre, Eric Kherson sort mais ne retournera plus dans l’ennui de sa vie. C’est une seconde chance, il doit faire quelque chose de sa vie.

Amélie faisait partie du voyage à Séoul. Amélie, lycéenne dans la même classe que Eric, l’avait recontacté par l’intermédiaire de facebook et d’un groupe d’anciens camarades de classe pour lui proposer de rejoindre son équipe au ministère. Il avait été étonné car ils n’avaient pas été particulièrement proches pendant ces années adolescentes et ils s’étaient d’ailleurs perdus de vue. La proposition était tentante, bienvenue car elle l’aiderait sûrement à sortir de sa déprime, mais son mal être l’avait malheureusement vite rattrapé. Et ce jour-là à Séoul, pendant que Eric faisait l’expérience de ses funérailles, Amélie l’attendait impatiemment devant les locaux de Samsung pour un rdv de la plus haute importance. Il n’était pas venu ! Elle l’avait viré, renvoyé en France illico presto, ils ne s’étaient jamais revus.

Bon je m’arrête là, le reste vous le découvrirez en lisant le roman. Que vous lirez rapidement, avec plaisir ou ennui. Vous ferez partie des lecteurs qui se seront posé beaucoup de questions existentielles ou de ceux qui n’en garderont pas grand-chose. Vous aurez aimé un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout. Quant à moi, je préfère rester sur son Charlotte


La vie heureuse / David Foenkinos – Editions Gallimard – janvier 2024 – 208p