Lola lit Changer l’eau des fleurs

Dans ce roman, il y a plein de gens qui s’aiment, mais leurs histoires sont bancales, compliquées ou impossibles, parce qu’ils sont mariés, maladroits ou perdus. Dans ce roman, il y a aussi beaucoup de morts.
Violette Trenet épouse Toussaint est née sous X. Baladée de foyers en familles d’accueil, à peine majeure, elle s’est vite laissée tenter par la proposition du beau et ténébreux Philippe Toussaint, de 10 ans son aîné, de partager son appart puis sa vie. Au début, c’était idyllique, elle était folle de lui et lui d’elle. Mais ça n’a pas duré, très vite, il a eu des maîtresses, a passé son temps affalé sur la canapé à jouer à Mario ou sur sa moto à parcourir la campagne. Et puis Léonine est née. Violette était aux anges, elle avait enfin une famille, il ne serait plus jamais question d’abandon. Mais c’était sans compter sur cette garce de vie qui fait et défait le bonheur sans prévenir. Une tragédie a mis Violette à terre. Après ça, Philippe Toussant a disparu de la circulation, elle n’en a pas souffert, elle préférait être seule, seule avec son jardin, ses animaux, ses nouveaux amis et ses morts. Car Violette est gardienne de cimetière dans une petite ville de Bourgogne, et ce sont les rencontres qu’elle a faites dans ce cimetière qui l’ont aidée à vivre.

C’est un roman plein d’amour, d’émotions, de poésie et d’espoir. Et de surprises aussi, car l’auteure nous rappelle que ceux qu’on croit connaitre, peuvent se révéler déconcertants et les faits contredire les sentiments. Violette est malgré elle une héroïne attachante qui, malgré une vie difficile faite de drames et de déceptions, distribue du bonheur en s’émerveillant des petites choses simples de la vie. C’est drôle comme on peut avoir de la compassion pour des personnages de roman ! Philippe m’a particulièrement touchée, il existe tellement de Philippe qui n’ont pas les mots, dont les gestes ne traduisent pas les pensées, qui passent à côté de leur vie à cause des mots qu’ils ne savent pas dire. Car pour certains, dire  »je t’aime » est facile, mais pour d’autres…


Changer l’eau des fleurs / Valérie Perrin – Editions Albin Michel – 01/03/18 – 560p