Lola lit Personne n’a peur des gens qui sourient

Un jour de juin, Gloria rassemblent des affaires, récupèrent ses filles la petite Loulou à l’école et Stella au collège et fuit le Sud pour s’installer dans la maison familiale en Alsace où enfant, elle passait ses vacances. Que craint Gloria ? Qu’est-ce qui pousse une femme à tout quitter ? Pourquoi gloria doit mettre ses filles à l’abri ? Vous le saurez…

Après la vie de Vera Candida et celle de Maria Christina Väätonen, Véronique Ovaldé donne naissance à une nouvelle héroïne, Gloria Marcaggi, mère inquiète, prête à tout pour ses filles. On croise dans ce roman, des personnages authentiques et attachants, un mari, un tonton et d’autres plus sordides. Mais peut-on se fier aux apparences ? Doit-on se méfier des gens qui sourient ?

J’ai un peu moins aimé ce dernier roman. Les premières pages m’ont séduite ; le passé de Gloria, son mariage, sa relation avec son tonton, sa fille ado qui ne comprend pas cette fuite mais qui en sait bien plus que le lecteur, et surtout les raisons de cette fuite, tout cela était bien prometteur et j’étais sûre de me régaler autant qu’avec les précédents. Pourtant, pourtant… je ne suis pas aussi enthousiaste que prévu. La psychologie des personnages n’est pas vraiment traitée, et la toute fin m’a déconcertée. Mais je suis sévère, peut-être que j’en attendais trop. C’est un roman très agréable à lire, l’histoire est intéressante et bien menée, les personnages attachants et réalistes. Vivement le prochain ♥


Personne n’a peur des gens qui sourient/Véronique Ovaldé – Editions Flammarion – février 2019 – 270p